Un tout grand merci. Ringard de l’Est J.TURCHET, Bonjour, Pour moi, 3 plateaux offrent plus de douceur dans les changements, l’étagement des développements est meilleur ; cependant, je n’ai jamais roulé avec un «compact», alors je suis peut-être mal informé…, Le poids supplémentaire ? ... 550,00 € 364,00 € Groupe Shimano Tiagra 4703 Triple 10v : Serge DUTOURON S.A. 3 route de Saint-Aignan 82100 CASTELFERRUS - FRANCE . Plateau vélo route – Veillez à la compatibilité avec les éléments de votre transmission ! J;turchet, Bonjour, Ayant une solide formation mécanique et biomécanique j’ai pu expérimenter les différents systèmes de transmissions avec leurs avantages et leurs inconvénients. Expédié en France. Mais chacun ses goûts, son vélo et bonne route à tous :-) On voit que le pédalier compact apporte une réponse intéressante aux inconvénients ci-dessus. Bonjour, merci pour cet article intéressant et ces commentaires fort instructifs ! A un certain rythme c’est usant: coeur, jambes. (les petits braquets progressent de 60cm en 60cm sur le compact, moitié moins sur le tripe). L’avantage du triple c’est de disposer d’un très large choix de braquets. Et le plateau intermédiaire (40 ou 42) constitue un moyen terme intéressant tant que le % reste faible. C’est très petit; avec ça on devrait pouvoir passer partout. Je voyage en vélo, triple plateau à 42/32/22 et cassette à 8 vitesses de 11/34, ça aide à tirer ma remorque, et je ne croise jamais. – toute la K7 peut être utilisée, avec moins de croisement qu’en 50×21 ou 34×13 Aujourd’hui avec les machines à 10 voire 11 vitesses, le triple est moins justifié…et on n’a plus guère le choix sur les vélos sortis d’usine. 63 ans et je me satisfais du Giant 12 kg avec ses 3 plateaux:26/32/42 et ses 10 pignons:du 11 au 36. Donc conclusion: excellent rapport Qualité/prix pour moi. Si cela correspond aux caractéristiques de votre vélo, alors ce pédalier s'adaptera en remplacement de votre pédalier Sora. L’important est d’employer la solution qui convient le mieux. Merci pour ce super Blog, Mais en tout cas plus intelligent que ces inepties techniques qui consistent à aligner 10 voire 11 couronnes avec les lignes de chaine complètement absurdes que cela entraine. Le truc, c’est que tout doit être réglé au poil car quand la chaîne est sur le 27, il ne reste pas beaucoup de place entre le pignon et la roulette supérieure du dérailleur. Bonjour, On connaît tous les sauts de chaîne lors du passage sur le petit plateau, toujours au plus mauvais moment car c’est lorsque la pente augmente fortement qu’on en a besoin. si je dois changer de braquer je ne sais vraiment pas quoi remettre. Pour en revenir à mon blog, j’ai déjà traité le sujets à travers les 2 combinaisons (triple et compact). Le modèle SHIMANO Tiagra FC-4703 pédalier triple plateau -2016- chez ROSE Bikes. J’ai un vieux vtc de +/- 15 ans que j’envisage de remplacer. Faites la première évaluation. Le reste est OK. J’avoue appréhender l’éventualité de devoir un jour changer de vélo, car les modèles à triple plateaux ne font plus recette chez les fabricants, sauf peut-être à investir dans un modèle d’un coût élevé. Et quand je suis ‘pompé’, pied à terre et je bois de la bière, de la Chimay si possible. Chaque système à sa place selon sa pratique , ses capacités physiques et physiologiques car chacun de nous est différent. Cordialement, S’il faut passer aux choses « sérieuses » je mets le 30 dents et les pignons sollicités seront les 19, 21 et 23 le tout avec une assez bonne ligne de chaine. En pratique, je roule comme avec un double et occasionnellement je passe le 30 ! – le passage de plateau 50-39 est d’une fluidité parfaite, avec juste un ou deux pignons à changer en gardant la cadence de pédalage, rien à voir avec la chute de chaine du 50 vers le 34 et sa rupture de cadence Bonjour, Je pense que la combinaison 52-42-32 et 12-28 concurrencerait sérieusement l’intérêt des compacts. Louis. Cordialement, Le compact ayant pris la place. Il est conseillé pour les cyclistes urbains, pour le vélo … 32 dents à l’arrière, pourquoi pas, mais attention à la chape du dérailleur AR: une chape longue s’impose. Plateau de vélo de route en acier (74 mm/5 vis) de FSA. Personnellement, je roule depuis 5 ans avec un pédalier compact 50/34, associé à une cassette 10 pignons 12/25, et j’en suis très satisfait. C’est une erreur de calcul ! Donc je me retrouve devant un choix à faire: passer ou pas au vélo de route. Pédalier vélo route Shimano Tiagra FC-4703 triple-plateau 50/39/30T - Manivelles 170, 172.5 et 175 mm - Conception 4 branches pour plus de rigidité - Compatible transmission 10 vitesses Mes articles s’adressent soit à des nouveaux pratiquants, soit aux cyclosportifs (enfin, pas les cracks qui n’ont pas besoin de moi. J’aimerai trouver un vélo adapté à mes besoins, j’ai l’impression de demander la lune : Pas vraiment sportif, je ne roule pas « vite », mais longtemps (j’essaie !). Si le triple 52-42-30 n'était pas des plus commodes pour l'étagement, le 50-39-30 associe la meilleure souplesse du 50 par rapport au 52, la facilité du passage 50-39, la grande plage de braquets resserrés sur le 39 et le 30 pour le 15%. Cordialement Jm, Bonjour, Les plateaux 52/42/32, c’est classique. Plateau VTT, route ou ville, que votre entraxe soit de 110, 130 ou encore 135, ou bien que vous ayez besoin d'un petit plateau ou d'un très grand pour les très costauds, pas de souci, nous avons forcément le plateau vélo qu'il vous faut ! Sans en faire un jugement de valeur définitif de ma part, j’ai tendance à penser que 400 à 500 kms hebdo et surtout de façon répétitive sur longue période, c’est trop pour un cycliste de votre tranche d’âge. Ramener le petit plateau à 36 (petit dévelop. Expérience intéressante à faire connaître à tous les cyclistes de la Réunion et d’ailleurs. Tout d’abord on rappellera que le braquet est le rapport entre le nombre de dents du plateau du pédalier et le nombre de dents du pignonde la roue arrière. En fait moi j’ai ptratiqué le triple et maintenant sur compact rotor 34-50 et 11-32 Bonjour Louis et merci pour votre forum très intéressant. Avec une cassette de 30 dents maxi, ça donne un développement de 2.13 mètres. Donc, si vous préférez mouliner, mieux vaut en effet plus de dents derrière. A vous de voir. C’est pour grimper quoi ? Ma question une autre combinaison de cassette pourrai t’elle me régler se problème, sachant que je tiens à avoir au minimum un 29. Louis, Bonjour, C’est certain qu’avec un 34/28 (2.59 mètres à chaque tour de manivelle), on passe partout. Pour aller dans votre sens, conjonturellement pour moi c’est le triple 42/32/22 et 11/34 pour la cassette 8 Vitesses, mais galère pour trouver encore du matériel, on accède à de nouveaux standards pour des raisons économiques. Dans le choix je pense qu’il y a une part psychologique importante car, sans préjugé, on s’habitue rapidement au compact. Maintenant, la formule 50/40/28 est envisageable, 12 dents d’écart entre chaque plateau est correct. Il a longtemps été indispensable dans le mouvement cyclotouriste, c’était même au début un élément de prestige sur un vélo…quand on n’avait que cinq pignons à l’arrière. N’étant pas médecin je n’en dirais pas plus. D’aucuns diront que c’est un peu une auberge espagnole, chacun y trouvera ce qu’il vient chercher. Louis, Bonjour, Si je dis en principe, c’est parce qu’il ne faut pas croire que 10 pignons à l’arrière et 3 plateaux à l’avant font 30 vitesses disponibles. Bonjour Louis, Qu’en pensez vous? En regardant votre pédalier, vous apercevrez plusieurs vis qui maintiennent les plateaux. Au pédalage quand j’utilise le 42 sur le 26, j’ai l’impression de plus mouliner que sur mon course en 700. J’ai pas compris les 60 cm. Pour autant, j’admets tout à fait que l’on puisse préférer le triple. Il n’y a que pour la montagne qu’il faudrait monter une cassette du type11-28 voire 12-30. Merci à Louis et à tous les autres cyclos sympa. Je schématise, bien sûr. De même, difficile de trouver du triple plateau haut de gamme chez les constructeurs. et c’est la même chose pour un 55/11 ! Enfin, pour les bosses, le 34×28 (2.59 m.) donne quasi le même résultat que votre ancien 30×25 (2.56 m.). 6,95 . Si jamais quelqu’un sait sur quelles marques on trouve cette combinaison (je sais que Bianchi en fait), je serais heureux de l’apprendre bien que je me doute que sur ce blog se retrouvent une majorité d’adeptes du compact. C’est déjà pas mal, pour une descente en faux plat. Juste pour indication (je ne vends rien ni ne fait de prosélytisme pour aucune religion : Impossible de partager les articles de votre blog par e-mail. Avant de vous décider, un détour chez un vélociste s’impose. C’ était un essai pour savoir comment faire pour l’ été prochain (traversée des Pyrénées en 6 jours et 18000 de dénivelé ) , peut-on mettre un 32 dents sur un pédalier compact avec une k7 allant jusqu’ à 30 dents ? Vend Aerozine A3 Vis de Plateau .. - "Avoir un triple sur mon vélo, ça le fait pas trop" - vu dans mon livre sur le vélo: "Machin-truc (je ne sais plus le nom^^) fut une exception dans le genre: il remporta l'étape avec un triple plateau!" En revanche, n’ayant pas d’info sur votr âge, mon commentaire ne sera peut-être pas adapté … Les clubs peinent à évoluer avec ce nouveau concept du double compact que les commerçants tentent d’imposer. Alors, je pense qu’avec le 28 dents, tout doit être réglé parfaitement.. Etant un cyclo d’un certain âge « 71 printemps » je suis toujours intérréssé par les discusions sur les braquets ,n’ayant plus les jambes d’antant ,j’utilise un compact un peu spécial Plateaux TA 46 dents et un 34 dents,derriere la nouvelle cassette Campa Centaur 12X30;j’ajoute que je pédale a 90% dans les bosses du pays basque ,je n’ai aucun probléme de passage de « vitesses » et permet dans ce montage d’avoir une chape moyenne , rapport a une chape de triple en général « assez disgracieuse.Mais tout cela est une affaire personnelle . Dossier : Choisir un pédalier vélo : Les avantages du compact 11 vitesses ! Concernant votre blog les avis sont partagé. Merci pour ce complément d’information. J’aimerai avoir des conseils sur un montage que je souhaiterai. Je dirais que pour grimper il faut un vélo plutôt léger au total (autour de 7.5 kg, c’est bien), avec un cadre relativement rigide (rigidité latérale pour bien restituer l’énergie), des roues légères avec jante inférieure à 40mm (30, 35 c’est mieux) en carbone de préférence (même question de rigidité), et des périphériques (cintre, selle) adaptés à votre pratique (position, confort). Les épreuves de cyclosport n’ont été créées qu’en 1982, avec la célèbre Marmotte. Quant vous pesez 100 kg ou plus et que vous voulez passer de partout sans mourir sur le vélo, ça a son importance. L’idéal, pour que tout fonctionne parfaitement, est de changer tout le groupe de transmission: pédalier avec ses manivelles, dérailleurs, cassette, chaîne, leviers, câbles et gaines. L’important est d’avoir une bonne ligne de chaîne. Chacun choisi ce qui lui convient le mieux. Bonnes et belles sorties. Propulsez votre vélo avec un plateau de vélo en bon état de marche afin de performer sur la route ou en montagne. Aujourd’hui avec mon compact 48/33, j’ai à peu de choses près ce que j’avais en développement avec mon triple…mais je le confesse, dans nos raidarts vosgiens, j’ai parfois du mal avec le 33/32, Alors, je suis ringard, et pour encore un bon moment, j’espère . merci, Bonjour, Cette année encore j’ai fait montées de 24 et 26% et bien j’ai trouvé que le 34X30 passait mais c’était juste . Voir cet article sur la bicyclette fédérale https://velomaxou.com/2012/12/11/motobecane-la-passion-du-beau-velo/ Cordialement, Maxou. Pour être à l’aise partout, avec un triple il faut monter jusqu’à 25 dents derrière (certains optent pour un 27 par exemple). Pédalier vélo trois plateaux 30 / 42 / 52 dents. Louis, Bonjour David. Pour ma part mon braquet de prédilection est le 40X17 et suivant les bosses rencontrées j’utilise le 19, 21, 23 et 25 sans changer de plateau. Avec un 34/30, vous passez partout. Je suis d’accord …. Groupe complet vélo: composant essentiel du vélo. Posez-vous la question de savoir ce que vous voulez faire avec un vélo de route. Changer ), Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Avec les 3 plateaux et la cassette mentionnée, vous passerez presque partout (12-28 serait encore mieux). On apprend beaucoup en vous lisant. Dans tous les cas, limiter l’écart entre les 2 plateaux à 16 dents maxi (c’est le cas avec le compact 50X34). J’apprécie le vécu et j’espère que les internautes le liront avec plaisir. Ou alors, on passe à la transmission compacte, mais là on est sur un autre sujet. Merci d’avance pour ta réponse, En effet, il existe plusieurs normes, pas toujours compatibles. Louis, Bonjour, Bref, le coût est élevé. mais j’admets évidemment que des pratiquants se sentent plus à l’aise avec un triple. Je ne suis pas persuadé que cela condamne les triples ; le choix des constructeurs de simplifier leur fabrication, oui…, Tous les points de vue sont les bienvenus.